Quelle alimentation conseillée pour un sportif ?

La pratique régulière d’activités physiques est recommandée pour être en bonne santé. À cela doit aussi s’ajouter l’adoption d’une alimentation saine, mais surtout adaptée à l’intensité des activités physiques. C’est pour cette raison d’ailleurs que l’alimentation d’un sportif de niveau est surveillée par un nutritionniste. Dans la suite de cet article justement, vous allez découvrir quelques conseils en alimentation pour un sportif.

Pourquoi l’alimentation d’un sportif devra-t-elle être surveillée ?

Pour les sportifs, un mauvais choix d’alimentation a des impacts sur la performance. En effet, ils peuvent manquer d’énergie ou d’endurance. Ils sont aussi plus sensibles aux risques de blessure, par rapport à un sportif ayant adopté une bonne hygiène alimentaire. Pour ceux qui souhaitent développer leur musculature, un mauvais choix d’alimentation peut ralentir la prise de masse. En fait, pour réaliser les divers exercices physiques, un sportif a des besoins en énergie importants qu’il puise dans une alimentation adaptée, mais surtout équilibrée.

Comment avoir une alimentation équilibrée et pouvant couvrir les besoins énergétiques ?

Pour commencer, un sportif doit adopter une alimentation complète, autrement dit présentant à la fois des apports en glucide, en protide et en lipide, mais à des quantités différentes. Les personnes qui pratiquent d’intenses activités physiques doivent consommer une bonne quantité de glucides (50 à 60 % de son alimentation). En effet, c’est une source rapide d’énergie, très importante non seulement lors de la pratique de l’activité physique, proprement dite, mais également lors de la récupération. Toutefois, il ne faut pas consommer n’importe quel type de glucides, mais miser plutôt sur les glucides complexes, plus connus aussi sous le nom de sucres lents (pâtes alimentaires, riz, céréales, haricots secs).

Pour stabiliser l’énergie apportée par les glucides et pour entretenir les tissus musculaires, il faut un bon apport de protéines. Cependant, il faut choisir des sources de protéine maigres. Vous pouvez vous tourner notamment vers les poissons, les viandes maigres, les œufs, les produits laitiers allégés ainsi que le soja. Il est à noter que les besoins en protéine varient selon le type de sport pratiqué. Ainsi, il faut en consommer plus lorsqu’on souhaite prendre de la masse musculaire. Un sportif doit adopter une alimentation qui présente un bon apport en glucide et protide cependant il doit limiter l’apport en lipide, surtout avant et pendant l’exercice.