Conseils pour manger sainement

À l’approche de l’été, la plupart d’entre nous cherchent des solutions pour retrouver la ligne. Et si nous faisons simple, en adoptant une bonne hygiène alimentaire ? Dans la suite de cet article, vous allez découvrir justement les aliments à éviter pour manger sainement.

Comment manger sainement ?

Pour manger sainement, faites en sorte d’avoir une alimentation variée, mais surtout diversifiée. Ainsi, dans votre alimentation quotidienne, on doit trouver des céréales, des féculents, des fruits et légumes, des produits laitiers, des viandes ou du poisson, des matières grasses ainsi que des produits sucrés. À ce propos justement, on trouve actuellement des boissons dites allégées qui sont en fait de véritable piège à sucre. En effet, elles présentent un bon taux de sucre, mais plus inférieur aux boissons classiques. Il faut aussi éviter autant que possible les plats cuisinés et autres aliments transformés. La bonne idée serait de profiter des produits de saison.

Comment manger équilibré ?

Pour être en bonne santé, il ne faut pas seulement diversifier l’alimentation, il faut aussi manger équilibré. Pour ce faire, préparez des menus variés et qui comblent vos besoins en énergétiques (variant en fonction du mode de vie, de l’âge).  Pour l’entrée, le mieux serait de privilégier des plats à base de légumes, voire de fruits. Pour le plat principal, vous pouvez préparer un menu à base de viande, de poisson ou encore d’œufs et choisir comme accompagnement des féculents ou encore des légumes. Il est à noter que la portion de journalière de viande recommandée pour un adulte ne doit pas dépasser les 150 g. Au dessert, préférez les fruits frais et les produits laitiers. Il ne faut pas non plus oublier de boire de l’eau, évitez cependant les boissons gazeuses et autres boissons sucrées.

Adopter une alimentation diversifiée et équilibrée est important pour être en bonne santé, mais également pour garder la ligne. Il faut aussi éviter de sauter les repas principaux. Si vous avez faim entre temps, consommez des fruits ou du yaourt. Cela dit, l’adoption d’une alimentation saine ne doit pas être source de frustration.

 

Leave a Comment