Le point sur les aliments riches en fer

Le fer est un minéral indispensable pour l’organisme, malgré le fait qu’il ne soit présent qu’en petite quantité. En effet, il stimule beaucoup de fonctions biologiques. Dans la suite de cet article, vous allez justement découvrir les besoins et les bienfaits des aliments riches en fer.

Pourquoi le fer est-il indispensable à l’organisme ?

Le fer participe au transport de l’oxygène dans le sang, c’est grâce à ce minéral que les tissus reçoivent de l’oxygène. Il participe aussi à la synthèse de l’ADN. Il faut savoir que le fer n’est pas synthétisé par l’organisme. Une carence en fer expose à l’anémie qui peut être à l’origine d’étourdissements, d’essoufflement, de baisse de la pression artérielle, de maux de tête et de difficulté à se concentrer, autant de symptômes pouvant avoir un impact sur la vie de tous les jours. Il est à noter que les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladie chronique, les personnes adoptant un régime végétarien ainsi que les personnes âgées sont souvent exposées à une carence en fer.

Comment adopter une alimentation riche en fer ?

Beaucoup d’aliments contiennent du fer, à commencer par les abats et le foie. Ces derniers contiennent entre 10 à 30 mg de ce minéral dans une portion de 100 g. La viande et les volailles contiennent entre 2 à 3 mg de fer. En fait l’avantage avec la viande, les produits carnés et le poisson c’est qu’ils présentent un bon apport en fer héminique qui est plus facile à absorber par l’organisme. Pour ceux qui adoptent un régime végétarien, il faut savoir qu’on trouve aussi du fer dans les légumes frais (haricots verts, tomates, poivrons…) qui peut contenir 2 à 8 mg pour une portion de 100 g. Le thym présente aussi une bonne teneur en fer avec 80 mg de fer dans 100 g. Les produits laitiers contiennent aussi du fer.

Il est à noter que pour favoriser l’absorption du fer par l’organisme, il est aussi recommandé de manger des aliments présentant une bonne teneur en vitamine C. On conseille notamment les agrumes ainsi que le brocoli.